COMPLIANCE ET RESPECT DE LA CONFORMITÉ
«Les relations publiques cherchent à forger une réputation et ont pour objectif de gagner compréhension et soutien, et d’influencer les opinions et comportements, en visant constamment à créer et à préserver une relation de bienveillance et de compréhension mutuelle entre une organisation et ses publics.»
Chartered Institute of Public Relations CIPR
COMPLIANCE, RESPECT DE LA CONFORMITÉ
ET RELATIONS PUBLIQUES
« Créer et maintenir confiance et adhésion en l’organisation, l’entreprise, est le premier et principal devoir de la communication d’entreprise »
Parmi les outils de la communication à sa disposition, l’organisation, l’entreprise dispose notamment de l’outil « relations publiques ».
Afin de ne pas se trouver en opposition avec le code de compliance dans lequel une entreprise s’est engagée avec elle-même, avec ses clients ou fournisseurs, il est primordial d’anticiper les situations en évitant ainsi d’engager des actions de relations publiques contraires au code éthique posé.
Concernant la loi Sapin 2, le législateur a revu sa copie au sujet des invitations clients sur les événements et notamment les hospitalités.
Le guide de l’Agence Française Anticorruption sur la politique des cadeaux et invitations dans les entreprises, qui clarifie notamment sa position quant aux hospitalités
En substance:
- Les invitations (sur événements sportifs ou autres) sont des actes ordinaires de la vie des affaires et ne constituent pas en tant que tels des actes de corruption.
- Le sport est un événement familial, il est normal (dans le sens « compris » par le législateur) de pouvoir y convier les proches (la famille) de son invité.
- Il faut en revanche pouvoir justifier objectivement l’invitation :
- Finalité : mieux connaître son client / présenter une marque / favoriser des contacts commerciaux pour développer son réseaux pro et donc la croissance de son entreprise, etc…C’est votre cas.
- Valeur : cohérente au prix pratiqué sur le marché. En gros ne pas acheter 5000 ce qui vaut 1000. C’est votre cas, vous travaillez avec un operateur officiel
- Fréquence : pouvoir objectivement la justifier. En gros ne pas inviter 50 fois dans l’année qq dont le poids du CA n’est pas en rapport. C’est votre cas j’imagine
- Points de vigilance :
- Pas de cadeau somptuaire. Ex Finale de coupe du monde au Qatar en jet privé avec une semaine sur place….
- Attention au timing selon l’invité ciblé (pas en période d’AO (pas le cas de Roland Garros pour vous) , élections (pas le cas de Ferrero pour vous), etc…).
- Fréquence trop élevée avec les mêmes invites .
- Ne pas déduire les invitations en charge courante
Vous n’êtes donc plus en droit de vous refuser à priori la présence de votre organisation, de votre entreprise avec vos partenaires (clients, fournisseurs ou influenceurs) sur des évènements comme Roland Garros, le tournoi des 6 nations ou une coupe du monde de football. Tout est question d’organisation et de mesure.
Vincent PAOLINI
Associé Factory SE